Le massage pour traiter la dépression
L’American Journal of Psychiatry rapporte que la massothérapie pourrait aider à soulager des symptômes de la dépression.
Par contre, il est plutôt difficile d’évaluer les réels effets du massage, mais les preuves recueillies suggèrent que le massage pourrait être un traitement efficace.
Reconnus pour soulager le stress et les tensions, les massages pourraient donc ainsi jouer un rôle sur l’état émotionnel de la personne massée. Dans 13 des 17 études analysées, on comparait le massage à d’autres thérapies comme les herbes chinoises, les techniques de relaxation et le repos. Le massage aurait un potentiel prometteur contre les dépressions, car il aide à relaxer.
Des recherches supplémentaires devront être réalisées afin de savoir si la massothérapie agit véritablement sur les symptômes de la dépression. Si oui, cela pourrait être un traitement complémentaire dans certains cas.
De plus en plus courantes, les dépressions sont parfois difficiles à traiter, car il arrive que cela prenne un moment avant de trouver la bonne dose du bon médicament nécessaire à chacun des patients.