Le médecin de Bowie le remercie
La mort de David Bowie continue, une semaine après la malheureuse annonce, à faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, il s’agit d’une lettre écrite par le médecin de Bowie, le docteur Mark Taubert, qui fait sensation sur le web.
Publiée par l’hôpital de Cardiff et partagée par le fils de David Bowie, Duncan Jones, la lettre en question aborde de nombreux thèmes, mais surtout, remercie le chanteur pour une foule de raisons.
Quelques extraits de la lettre sont poignants.
«Merci pour les années ’80. Tes albums nous ont procuré des heures d’écoutes heureuses, particulièrement lors d’un voyage de Darmstadt à Cologne. Mes amis et moi allons certainement toujours associer Diamond Dogs, Rebel Rebel, China Girl et Golden Years à cette époque particulière de nos vies.»
[…]
«Merci pour Berlin, alors que tes chansons ont laissé leur trace alors que le mur tombait entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest.»
[…]
«Au début de la présente semaine, j’ai eu une discussion avec une patiente qui fera bientôt face à sa propre mort. Nous avons discuté de ta mort, de ta musique, et nous avons réussi à parler de plusieurs sujets difficiles pour des gens qui font face à la mort. En fait, ton histoire est devenue une façon pour nous de communiquer ouvertement à propos de la mort, ce qui est habituellement plutôt difficile.»
Le docteur Mark Taubert était l’intervenant principal auprès de David Bowie lorsque ce dernier se trouvait aux soins palliatifs. Il a aussi parlé du dernier album de Bowie, Lazarus.
David Bowie est décédé le dimanche 10 janvier, à l’âge de 69 ans.
Photo : BANG/BIG