Catégories
Dans les coulisses

Le meilleur gardien du CH doit jouer plus que 40 % des matchs de l’équipe

Nous sommes le s’quatre décembre et nous avons dû sortir nos pelles en quittant le domicile ce matin. Bref, c’est la vie normale au Québec, changements climatiques ou pas…

Quoi que j’ai une petite pensée pour ceux et celles qui n’ont pas d’électricité ce matin – vous êtes plus ou moins 100 000, selon le site d’Hydro-Québec – et pour les enfants dont l’école (qui n’était pas déjà en grève) a été fermée. Ça, c’est moins normal…

Revenons au sport…

Le mois de décembre s’est entamé comme le mois de novembre s’est terminé chez le Canadien : le club a perdu devant ses partisans samedi soir au Centre Bell. Et il a connu toutes sortes de difficultés en power play…

Il est spécial, notre avantage numérique. Il ne fonctionne pas pendant une dizaine de matchs, puis il a des airs de chef-d’œuvre de la Renaissance pendant les 10 prochaines parties…

Et il ressemble à nouveau à un power play de niveau pee-wee B pendant une autre dizaine de matchs. Difficile de l’aimer et d’avoir confiance en lui, mettons…

Mais vous savez ce qui me dérange encore plus ce matin avec le Canadien? Non, ce n’est pas la location de Youppi! à 195 $ pour quelques minutes ou la célébration de Jake Walman samedi soir dernier au Centre Bell.

Jake Allen a perdu ses six derniers matchs et Cayden Primeau a clairement besoin d’un peu de pratique avec Éric Raymond afin de mieux contrôler son gant gauche. Autant Allen que Primeau accorde en moyenne un but de plus par rencontre que Samuel Montembeault.

(Crédit: NHL.com)

Et pourtant, Martin St-Louis – sous les recommandations d’Éric Raymond et/ou Kent Hughes – continue d’employer ses trois gardiens selon une rotation parfaite. A-B-C-A-B-C-A-B-C…

Ça n’a pas de sens !

On est dans la meilleure ligue au monde… une ligue qui n’est pas faite pour le développement, mais plutôt pour obtenir des résultats.

Une ligue où tout entraîneur-chef – sauf si ton équipe fait du tanking – doit tenter d’aligner la formation qui lui donne le plus de chances de l’emporter chaque soir.

Kent Hughes et Martin St-Louis ont affirmé avant le début de la saison que leur club devait passer à la prochaine étape (de bébé à enfant si ma mémoire est bonne), mais le coach refuse de donner le filet plus souvent au meilleur gardien des trois. Ce soir, il s’agira du 21e match consécutif où le gardien de but partant ne sera pas le même que lors du match précédent. Je me répète, mais ça n’a aucun sens.

Montembeault est meilleur qu’Allen (qui n’a pas gagné depuis la fin du mois d’octobre) et Primeau ; pourquoi ne lui donne-t-on pas davantage le filet ? Il faut mettre fin au ménage à trois, quitte à céder Jake Allen au ballottage, puis à Laval.

Le meilleur gardien de but de l’équipe devrait jouer de 60 à 70 % des matchs et son substitut, entre 30 % et 40 %. Peut-être même un peu moins s’il est vraiment moins bon que le #1…

Mais là, c’est plus ou moins 40-40-20. Bref, l’entraîneur ne maximise ses chances de gagner que quatre soirs sur dix. Les six autres, il défend un concept théorique et/ou il se fait dire quoi faire afin de ne pas déplaire aux agents de certains joueurs. Ce n’est pas l’exemple parfait d’un système méritocratique, disons…

Vendredi, le Canadien a annoncé avoir prolongé le contrat de Montembeault pendant trois ans (9,45 millions $ au total)… et samedi, Montembeault était sur la passerelle parce qu’Allen et Primeau étaient habillés. Vous ai-je dit que ça n’avait pas de sens, tout ça ?

Prolongation

Le fait de voir le Canadien faire la promotion d’un nouveau service (louer Youppi! pour quelques minutes à votre siège du Centre Bell pour 195 $) a beaucoup fait parler durant le weekend. Faire payer de jeunes familles pour qu’elles puissent avoir quelques minutes avec la mascotte du Canadien, ça n’a effectivement aucun sens à mes yeux.

Mais voilà que le Canadien a ajouté un paragraphe important ce matin sur son site Internet, paragraphe qui n’y était jusqu’à 9h59 aujourd’hui. Le voici :

Disons que ça passe un peu pas mal mieux…

Reste que je ne crois pas que ça ait été créé pour enrichir les coffres de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance à la base. Je pense plutôt que le CH a vu à quel point cette nouvelle promo ne passait pas – avec raison – sur les réseaux sociaux. Youppi! ne doit pas être un service à 200 $, mais bien un petit quelque chose pour les jeunes partisans, that’s it.

J’ai tenté d’acheter l’expérience Folie Fourrure à plusieurs reprises et jamais on ne m’a mentionné que j’allais (ou pas) recevoir un relevé fiscal en échange de mon don, comme c’est le cas pour le tirage 50-50, les dons à la Fondation lors d’un achat de tickets ou les achats au tournoi de golf annuel. Et les autres équipes qui offrent une visite de leur mascotte à leurs partisans à travers la LNH n’indiquent pas le faire en partenariat avec une fondation quelconque non plus.

Whatever. Si les 195 $ qu’une visite rapporte servent à aider les enfants malades au final, j’ai pas mal moins de problèmes avec le concept. Pas vous ?

Reste que je suis pas mal convaincu qu’au départ, les profits devaient s’en aller dans les poches des actionnaires, et non des enfants malades. Je ne pense pas qu’on aurait acheté plein de pubs sur Facebook pour une initiative caritative.

Dans le fond, on aura servi de Robin des Bois des temps modernes sur DLC.