Le mode d’accouchement influence la grosseur des bébés
L’étude américaine de l’Hôpital pour enfants de Boston ne s’attarde pas ici sur le fait qu’il y a des bébés de plus gros poids parce qu’ils ont des antécédents familiaux ou que les mères obèses ont plus souvent recours à la césarienne pour accoucher.
Il s’agit plutôt d’expliquer que l’accouchement par voie naturelle permet à l’enfant, durant le processus de naissance, de se munir d’anticorps et de s’exposer à des bactéries bénéfiques pour son métabolisme.
La césarienne ferait donc en sorte que le bébé est davantage en contact avec de mauvaises bactéries qui feraient en sorte qu’il brûle éventuellement moins bien les mauvaises calories.
En fait, les bébés qui naissent par césarienne ont deux fois plus de chances (16 %) de devenir des enfants obèses avant l’âge de trois ans, comparativement à ceux nés par voie vaginale (7,5 %), révèle l’étude parue dans le Journal Archives of Disease in Childhood.
Alors que la césarienne est utilisée majoritairement pour sauver la vie de bébés ou de mères, 7 % des cas ont lieu sans raison médicale.
Devant ce constat d’obésité infantile et cette hausse de césariennes accordées, Sue MacDonald, du Collège royal des sages-femmes, déclare : « Cela met en évidence la nécessité d’éviter les césariennes qui ne sont pas médicalement nécessaires ».