Le Musée d’Art moderne de Paris fermé temporairement
Si vous êtes prochainement en direction de Paris et qu’une visite du Musée d’Art moderne était à votre itinéraire, mettez-y tout de suite un petit astérisque. L’établissement a décidé de garder ses portes fermées jusqu’à nouvel ordre afin de poursuivre l’enquête entourant le vol de 5 grands tableaux, sous le nez de la sécurité et des caméras vidéo.
Ce vol qui a choqué le monde de l’art en France a vu des voleurs s’emparer de tableaux de Matisse, de Picasso, de Georges Braque, de Fernand Léger et d’Amedeo Modigliani. Les 5 tableaux volés valent de 115 à 130 millions de dollars, une perte pourtant jugée inestimable.
Selon Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, « entrer ainsi dans le musée en démontant une vitre, choisir précisément cinq toiles et repartir en déjouant la surveillance des gardiens et les vidéos de surveillance, c’est impressionnant. On a affaire à un niveau de sophistication extrême. Cela ressemble à une opération de grand banditisme, du crime organisé. »
En plus de l’enquête en cours, il n’est pas impossible que le Musée d’Art moderne de Paris, situé dans le 16e arrondissement, en profite pour accroître le niveau de sécurité et de sophistication de son système antivol.