Catégories
Uncategorized

Le mystère de l’ovulation percé à jour

Des chercheurs découvrent un gène, le Lrh1, qui permet de mieux comprendre l’ovulation.

Une étude menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, en France, nous en apprend davantage sur un gène qui régularise ou bloque l’ovulation.

« Nos constatations révèlent que le gène Lrh1 est essentiel pour réguler l’ovulation. Jusqu’à ce jour, le rôle du gène Lrh1 dans la fertilité des femmes était nébuleux, mais nous avons constaté que ce gène régule les multiples mécanismes de l’ovulation et pourrait influer sur la fécondation », a souligné le Dr Bruce D. Murphy, directeur du Centre de recherche en reproduction animale de la Faculté de médecine vétérinaire et professeur associé d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lors de la recherche, les scientifiques ont modifié le gène Lrh1 chez des souris, ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’ovulation, ce qui laisse croire au Dr Murphy que cette découverte peut entraîner la création de nouveaux contraceptifs capables d’arrêter l’ovulation de manière sélective et contourner les effets secondaires de la pilule contraceptive.