Le nombre d’adolescents qui conduisent sous l’effet de l’alcool en forte baisse depuis 20 ans
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) affirment que 10 % des adolescents ont dit avoir conduit même après avoir bu de l’alcool durant le mois précédent, comparativement à 22 % en 1991. Les adolescents derrière le volant ont trois fois plus de chance d’être impliqués dans un accident mortel que les adultes.
« C’est un pas dans la bonne direction. Mais il faut aussi se rappeler qu’un adolescent sur 10 prend le volant après avoir consommé de l’alcool chaque mois, ce qui le met en danger et met évidemment d’autres personnes en danger », a affirmé le directeur des CDC, Thomas R. Frieden, selon Medical News Today.
Les statistiques compilées par les CDC ont révélé qu’aux États-Unis seulement, les adolescents ont conduit leur voiture après avoir bu 2,4 millions de fois par mois en 2011. 85 % de ceux ayant révélé avoir eu ce comportement durant le mois précédent avaient bu au moins 5 consommations en peu de temps.
L’agence de santé a également rappelé que 20 % des adolescents impliqués dans un accident mortel en 2010 avaient dépassé la limite de taux d’alcool dans le sang.
Au Québec ainsi que dans d’autres provinces canadiennes, une loi récente interdit aux jeunes de moins de 21 ans de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.