Catégories
Musique

Le nouveau DVD de Metallica offert en ligne seulement

Français Pour Une Nuit ne sera proposé qu’en commande sur le Web.

On peut quand même avancer un mot pour décrire cette situation: ironie. Tous ne sont pas sans se rappeler de la guerre ouverte qu’avait livrée le groupe Metallica contre le téléchargement illégal de sa musique, notamment en accusant les concepteurs du logiciel Napster, le héros de l’époque chez les pirates de l’octet.

Maintenant, Metallica interdira la vente de son nouveau DVD en magasins, ne permettant que l’Internet comme option pour commander Français Pour Une Nuit, un DVD du groupe en concert, enregistré en France, comprenant 18 titres de sa discographie.

L’ironie se fait surtout sentir chez les disquaires, eux qui, il y a 10 ans, étaient perçus par le groupe comme les sauveurs de l’industrie musicale et à qui la formation tourne aujourd’hui le dos. En fait, on permet aux disquaires de vendre l’album, mais uniquement s’ils le font par le biais d’un site Internet à eux. En plus, ils ne peuvent commander l’album pour leur inventaire que jusqu’à minuit ce soir, car ensuite, seules les boutiques virtuelles pourront le faire.

Cette restriction est une condition dans l’entente signée entre Metallica et UMGI (Universal Music Group International).