Catégories
Uncategorized

Le nouveau moyen pour réduire les récidives de cancer du sein

Les récidives de cancer du sein seraient moins fréquentes si le chirurgien retirait des tissus sains autour de la tumeur.

Une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Clinical Practice démontre que les femmes atteintes d’un cancer du sein invasif réduisent leurs chances de récidive si elles permettent au chirurgien d’enlever une petite quantité de tissus sains autour de la tumeur.
 
Comme une chirurgie aux seins est pénible pour les femmes, les médecins tentent de préserver le plus possible les tissus sains pour des questions esthétiques. Ces nouveaux résultats incitent toutefois à revoir la méthode.
 
Si on enlève au moins 2 mm de cellules normales autour de la tumeur, les risques de récidive de la maladie chuteraient de 90 %. Le Good Hope Hospital de Sutton Coldfield à Birmingham a effectivement constaté ces résultats avec cette nouvelle méthode. Les récidives de cancer du sein pour les femmes ayant eu un cancer invasif ont drastiquement chuté.
 
En enlevant au moins 2 mm de tissus, les femmes n’ont que 2,4 % de chances que la maladie réapparaisse, contre 35 % si on leur enlève 1 mm.
 
Par contre, cette méthode n’aurait aucun influence pour les cancers non-invasifs.