Le nouvel album de Taylor Swift connaît un départ canon

Crédit:

Ça faisait cinq ans que cela ne s’était pas vu. Dans la nouvelle économie musicale, on se demandait bien si ça allait se reproduire un jour.

Pourtant, grâce à une campagne marketing rondement menée par l’équipe entourant Taylor Swift, celle-ci a pu réussir ce qu’aucun artiste n’avait été en mesure de faire depuis maintenant plus de 5 ans, soit vendre un million d’exemplaires d’un album lors de la première semaine de son lancement.

Pour être exact, ce sont 1 141 000 disques de Speak Now qui ont trouvé preneur, soit 18 % de tous les albums vendus la semaine dernière et près de 1 disque sur 5.

Le dernier artiste à avoir enregistré plus d’un million d’exemplaires vendus de l’un de ses albums était 50 Cents, en 2005, avec The Massacre.

Depuis 1991, année depuis laquelle on enregistre bel et bien les albums vendus et non seulement ceux livrés par la compagnie de disques, seulement 16 albums ont réussi l’exploit du million.

Pour mettre les choses en perspective, en 2010, Eminem, l’artiste ayant vendu le plus d’albums durant la dernière décennie, a écoulé 741 000 exemplaires de Recovery lors de sa sortie en juin.