Catégories
Musique

Le nouvel album d’Interpol pour septembre

Le groupe de New York sortira son premier album sans le bassiste Carlos D.

La formation new-yorkaise Interpol, qui devait notamment assurer la première partie de U2 cet été lors de plusieurs concerts en Amérique du Nord, dont les deux prévus à Montréal, continuera de tourner malgré l’opération au dos de Bono et termine entre-temps le remixage de son prochain album qui paraîtra quelque part en septembre.

Interpol doit maintenant composer sans son bassiste à la crinière foncée, Carlos D, ce dernier venant d’annoncer son départ du groupe. Le groupe a donc enregistré avec Dave Pajo, un nouveau bassiste anciennement du groupe Slint, les pièces qui figureront sur l’album éponyme, absence de titre symbolique d’un nouveau départ sans l’une de ses figures jadis les plus reconnaissables.

L’enregistrement de ce nouvel album s’est fait dans le studio Electric Ladyland de New York, construit à l’époque par nul autre que Jimi Hendrix, qui y avait d’ailleurs fait le troisième et dernier de ses trois disques avec The Experience, intitulé à juste titre Electric Ladyland. Le studio a vu dans son histoire défiler certains des plus grands noms de l’histoire du rock, notamment Led Zeppelin, John Lennon, AC/DC, The Rolling Stones, The Clash et David Bowie pour n’en nommer qu’une infime partie.

La production du nouvel album d’Interpol a été assurée par le groupe lui-même. Selon Paul Banks, le chanteur et guitariste à la tête de la formation, cet opus aura un côté orchestral et retournera jouer dans les sphères plus sombres qui habitaient leur premier effort, Turn On The Bright Lights, paru en 2002 et avantageusement salué par la critique.