Le nuage de cendres du volcan Eyjafjöll s’assombrit de nouveau

Crédit:

Il y a quelques jours, quand l’Écosse et l’Irlande ont annoncé pour quelques heures la fermeture de leurs aéroports parce qu’ils étaient de nouveau affectés par le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll, l’Europe entière a retenu son souffle, pour finalement respirer un peu mieux après que les deux pays aient rouvert leur espace aérien.

Toutefois, il semblerait bien que ce répit soit de courte durée, le volcan n’ayant pas encore dit son dernier mot. Selon les géophysiciens islandais qui observent attentivement l’activité de l’Eyjafjöll, ce dernier est entré dans une nouvelle phase éruptive et il semble maintenant inévitable que cette dernière engendre des retombées considérables au niveau des cendres durant les prochains jours.

Ce regain risque ainsi de provoquer un nuage s’élevant jusqu’à 6 000 mètres d’altitude et tout dépendra alors de la direction que le vent voudra bien emprunter. On craint aussi que le nuage puisse s’élever jusqu’à 10 000 mètres si les nouvelles éruptions à l’intérieur du cratère gagnent encore en force.

D’ici là, l’Eurocontrol, responsable du trafic aérien en Europe, songe déjà à modifier certaines routes des vols transatlantiques afin de contourner le nuage en formation.