Le pain en déclin en France ?
Une étude d’Opinion Way/Treize Articles dévoile que la consommation de pain a diminué chez les Français, surtout chez les jeunes.
Verra-t-on la traditionnelle baguette disparaître éventuellement? 95 % des répondants disaient manger du pain au moins une fois par jour et 84 % en achetaient au moins une fois par semaine.
Seulement, au début du XXe siècle, les Français consommaient 600 grammes de pain par jour en moyenne, alors qu’aujourd’hui on en mange seulement 130 grammes.
« L’histoire du pain en France, c’est l’histoire d’un objet de survie. Mais, l’image bascule au début du XXe et il perd ce statut pour devenir “produit d’accompagnement”. Il y a eu une chute de la consommation, quantitative et qualitative, en raison d’une désaffection sensorielle due à un travail de banalisation du pain où l’on ajoute additifs et produits chimiques », explique l’historien du pain Steven Kaplan.
Mais en 1993, les boulangers sont revenus à une méthode de fabrication plus traditionnelle, ce qui a tout de même stabilisé la consommation.
Toutefois, chez les 18-24 ans, 25 % disent consommer du pain à chaque repas contre 60 % chez les 65 ans et plus.