« Les sacrifices qu’il fait et son engagement dépassent ce que j’ai vu tout autre joueur faire, et j’ai été impliqué auprès de beaucoup de bons joueurs. »#GoHabsGo https://t.co/aTPhVGodIK
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 4, 2022
Le père de Lane Hutson ne s’attendait pas à ce que le CH le repêche au deuxième tour

Lane Hutson attendait patiemment d’entendre son nom retentir dans les haut-parleurs du Centre Bell, le 7 juillet dernier, au repêchage de la LNH. Malheureusement pour lui, personne ne l’a repêché en première ronde et il a dû revenir dans les estrades le lendemain. C’est le CH qui a finalement jeté son dévolu sur lui en fin de deuxième ronde.
Le père de Lane Hutson, Rob, a expliqué à Matt Cudzinowski des Canadiens comment ce sont déroulées ces journées pour le clan Hutson. Selon le père de Hutson, les Maple Leafs semblaient très intéressés à faire son acquisition en première ronde. La mauvaise nouvelle : Toronto a échangé son 25e choix aux Blackhawks.
Le 8 juillet, quand Kent Hughes a choisi Hutson, la famille était évidemment très excitée. Le groupe était toutefois un peu confus, parce que la femme du DG du Canadien était assise tout juste devant eux, donnant lieu a des situations étranges.
«Kent regardait toujours dans notre direction avant de faire son choix. Je pensais que… qu’il s’ennuyait juste de sa femme.» – Rob Hutson via Matt Cudzinowski des Canadiens de Montréal
Lane Hutson a toujours été sous-estimé. À première vue, il n’a pas l’air d’un défenseur qui pourrait atteindre le niveau professionnel, surtout en raison de sa taille. Même s’il ne mesure que 5 pieds 9 pouces, il prouve, partout où il va, qu’il a sa place.
Rob Hutson explique ce succès par la discipline que son fils a face à son sport favori.
«Les sacrifices qu’il fait et son engagement dépassent ce que j’ai vu tout autre joueur faire, et j’ai été impliqué auprès de beaucoup de bons joueurs.» – Rob Hutson via Matt Cudzinowski des Canadiens de Montréal
(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});
À sa première année dans la NCAA avec l’Université de Boston, il présente déjà des statistiques qui attirent l’œil des dirigeants du CH. À 18 ans seulement, il affronte des joueurs plus vieux et plus grands que lui et domine quand même. Il trône présentement au sommet des marqueurs de son équipe avec 17 points, à égalité avec un attaquant qui est cinq ans plus vieux que lui.
18-year old defenceman Lane Hutson is tied for the BU scoring lead with 17 points.
Tied with a forward.
Who is 5 years older than him. https://t.co/1eCBjwwACK
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 4, 2022
Encore plus fou, Hutson a joué la majorité de la saison sur la deuxième paire de défenseurs de l’équipe et n’était que sur la deuxième vague d’avantage numérique.
Il a battu le record du défenseur Adam Fox pour le plus de buts pour un défenseur dans la NCAA lors de l’année suivant son repêchage. Ce qui est fou, c’est qu’Hutson a réalisé l’exploit en 12 matchs, tandis que pour Fox, ça lui en a pris 35. 23 de plus!
Bien évidemment, il ne faut pas déjà s’attendre à ce qu’il devienne un défenseur étoile dans la LNH, mais il est sur la bonne voie. Les propos de son père, Rob, rendent les partisans du CH encore plus confiants. S’il est aussi discipliné et qu’il le reste, son évolution n’arrêtera pas de sitôt.
Un nom à surveiller pour de nombreuses années : Lane Hutson.
En rafale
– L’espoir du Canadien atteint le plateau des 10 buts cette saison.
Vinzenz Rohrer scores!
OTT | 1
PBO | 0#GoHabsGo | @MyersAutoGroup pic.twitter.com/3dC46usPQH— Ottawa 67’s (@Ottawa67sHockey) December 4, 2022
– Le joueur étoile français écrit l’histoire à la Coupe du monde.
Kylian Mbappé has the same number of World Cup goals as Messi and one more than Ronaldo.
Oh, and he’s more than 10 years younger than both
#FIFAWorldCup pic.twitter.com/PVkn4hkRRy
— TSN (@TSN_Sports) December 4, 2022
– On devrait avoir droit à un match éliminatoire entre la France et l’Angleterre.
FODEN TO SAKA AND IT’S 3-0 ENGLAND!
His 3rd goal of the tournament has put this one out of reach.#FIFAWorldCup pic.twitter.com/n8g62C7ZlV
— TSN (@TSN_Sports) December 4, 2022
– Le tableau des séries dans la NCAA est confirmé. Alabama ne se qualifie pas pour le tournoi de fin de saison pour une rare fois.
Georgia, Michigan, TCU et Ohio State participeront aux championnats de la NCAAhttps://t.co/lLUqHODMog
— RDS (@RDSca) December 4, 2022
– Ismaël Koné et Alistair Johnston ne seront pas les seuls Canadiens à bouger après la Coupe du monde.
John Herdman s’attend à d’autres mouvements au sein des joueurs canadiens https://t.co/RKAAL3Zv9g
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 4, 2022