Le père est le principal modèle alimentaire
La fréquentation des restaurants-minute par les enfants dépendrait beaucoup de leurs parents. Selon le Journal of Nutrition Education and Behavior, le style parental influence les jeunes dans leur fréquence de manger au restaurant.
312 familles de Houston au Texas ont été interrogées. Les enfants avaient de 9 à 11 ans et de 13 à 15 ans. On les a interrogés sur les horaires de travail de leurs parents, le style parental, l’interaction qu’ils avaient avec eux, les rituels des repas en famille et le temps passé en voiture ensemble.
Les familles dont les enfants fréquentaient le plus les restaurants-minute avaient des parents qui travaillaient de 9 h à 17 h. Souvent, le père mangeait régulièrement dans ce type d’établissement.
L’étude démontre d’ailleurs que c’est surtout le père qui sert de modèle quant à l’alimentation. Il devrait donc donner l’exemple et privilégier les repas en famille à la maison.
De plus, les enfants qui passaient beaucoup de temps avec leurs parents en voiture avaient aussi tendance à manger plus souvent au restaurant.