Le personnel de la santé craint de plus en plus le virus Ebola
En France, on s’inquiète même du manque d’équipement médical dans le cas où subviendraient des besoins d’isolement. Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) se demande à qui s’adresser et « où trouver le matériel ».
Le Monde rappelle que le personnel infirmier en Afrique recense 216 décès, soit plus de la moitié des cas d’infection.
D’ailleurs, un employé de l’ONU contaminé par l’Ebola a été soigné à Leipzig, en Allemagne, jeudi dernier. Malgré tous les soins apportés au Soudanais de 56 ans, il est décédé de la fièvre hémorragique.
Le Wall Street Journal rapporte que du côté du Liberia, il y aurait des échanges de dépouilles contre des pots-de-vin. Les familles veulent récupérer leurs proches sans tenir compte du risque élevé de contagion.
Un élément supplémentaire, donc, pour que les intervenants de la santé craignent de participer aux soins de cette crise épidémique.
D’autre part, une grève sévit dans l’un des centres de l’OMS, la clinique Island, depuis hier (13 octobre). Les employés de la santé ne reçoivent pas le salaire qu’on leur a promis et refusent de courir plus longtemps le risque d’être contaminés par les malades.