Catégories
Musique

Le piratage utile pour Iron Maiden

Le groupe métal Iron Maiden utilise les données recueillies auprès de site de piratage pour mieux connaître ses fans. 

Qui a dit que le piratage de musique n’était qu’une nuisance? Le groupe Iron Maiden utilise plutôt à bon escient les statistiques recueillies pour programmer ses tournées de concerts.

Selon ce qu’a appris le site CiteWorld, la formation britannique utilise les services d’une société appelée Musicmetric pour connaître la provenance des internautes qui téléchargent illégalement leurs chansons. 

Contrairement à d’autres artistes qui s’insurgent contre une telle pratique, Iron Maiden trouve un bon côté au piratage de sa musique. Avec les données recueillies, le groupe est en mesure de mieux cibler la provenance de ses fans, et ainsi présenter des concerts à ces endroits. 

Ainsi, faute de vendre des disques à ces internautes qui piratent leur musique, Iron Maiden tente d’attirer ces mêmes internautes dans des salles afin qu’ils voient leurs concerts.

 

C’est donc grâce à cette ruse que Iron Maiden s’est produit plus souvent durant les dernières années en Amérique du Sud, une région où leur musique est plus piratée. Le dernier concert à São Paolo a ainsi généré des revenus de 2,5 millions de dollars pour le groupe. 

Photo : Ironmaiden.com