Catégories
Uncategorized

Le plomb ne serait pas si toxique

Le plomb possèderait quelques vertus médicinales selon des chercheurs français.

Bien qu’il ait mauvaise réputation, le plomb ne serait pas uniquement toxique. Des chercheurs français pensent qu’à faible dose, il aurait même certaines propriétés bienfaitrices pour la santé, rapporte la revue Analytical Chemistry.

Des équipes du Centre national de recherche scientifique et du Centre de recherche et de restauration des musées de France ont basé leurs recherches sur l’utilisation du plomb dans la fabrication de fards égyptiens il y a plus de 4 000 ans. Les Égyptiens affirmaient que leurs fards possédaient des vertus médicinales.

On a donc étudié la réaction du corps avec une très faible dose de plomb sur des cellules isolées de la peau pour constater que cela provoquait un dépôt de laurionite, un chlorure du plomb qui se trouvait parmi les sels synthétisés des Égyptiens.

Ceci entraîne une multiplication de macrophages, les cellules qui ingèrent des bactéries. Avec cette forte présence de macrophages, les yeux seraient protégés contre d’éventuelles bactéries qui pourraient les infecter. Ainsi, l’usage du plomb à faible dose protègerait des maladies oculaires.