Catégories
Uncategorized

Le premier enfant d’un couple est plus choyé

Une étude réalisée par des chercheurs universitaires américains démontre que le premier enfant d’un couple dispose de plus d’attention parentale que les enfants suivants.

Cette recherche, menée à l’université Brigham Young dans l’État de l’Utah, démontre que le premier enfant d’un couple dispose d’une demi-heure de « temps de qualité » de plus avec chacun de ses parents, par rapport aux autres enfants de ce même couple.

Selon le Dr Joseph Price, auteur de l’étude, ce phénomène s’explique par le manque de temps des parents devant s’occuper du deuxième enfant. En conséquence, les parents sont portés à compenser ce manque de temps en octroyant plus de « temps de qualité » à l’aîné.

L’étude est basée sur un sondage réalisé auprès de centaines de parents ayant deux enfants ou plus. Elle compare le temps passé avec chaque enfant et les activités ayant été réalisées durant cette période.

En moyenne, pour une famille comptant deux enfants, le cadet passe 22 minutes de moins avec son père et 27 minutes de moins avec sa mère que l’aîné.

Dans les familles ayant participé à cette recherche, les enfants étaient âgés de 4 à 13 ans.