Le profil des vacances des Français en 2012
Selon le baromètre annuel Opodo-Raffour, 31,2 millions de français (59 %) sont partis en vacances en 2012, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation de 1,5 million de touristes supplémentaires n’est pas négligeable, d’autant plus que le contexte économique n’était pas forcément plus favorable que celui de 2011.
Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif, qui travaille depuis une dizaine d’années avec Opodo afin de réaliser cette étude, avait qualifié l’année 2011 « d’annus horibilis ». Pour 2012, il souligne que « le tourisme de loisir a globalement été orienté à la hausse ».
L’étude révèle que le budget accordé aux vacances d’été a été de 2100 € par foyer, et que l’année a été marquée par une croissance des longs séjours (plus de 4 nuits hors du domicile).
En effet, 2 millions de Français de plus ont effectué un long séjour en 2012, mais cette tendance est due à une augmentation des séjours non marchands (chez la famille, les amis, etc.).
Enfin, il a été constaté que pour les catégories socioprofessionnelles supérieures, la crise se faisait beaucoup moins sentir, avec 86 % d’entre eux qui sont partis en vacances, contre une moyenne de 51,75 % pour les autres catégories intermédiaires.