Catégories
Uncategorized

Le psoriasis influence le poids des enfants

Une nouvelle étude indique que les enfants qui souffrent de ce problème dermatologique ont jusqu’à 4 fois plus de chances d’être également en surpoids.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de 203 enfants qui avaient une forme légère du psoriasis, 206 avec une forme plus sévère, et 205 enfants qui n’avaient pas ce problème.

Peu importe la sévérité de la maladie, les enfants qui avaient le psoriasis avaient 2,65 fois plus de chances d’avoir un indice de masse corporelle au-dessus du 85e percentile.

38 % de ces enfants étaient ainsi en surpoids, comparativement à 21 % des enfants qui n’avaient pas ce problème de peau. Les enfants dans les groupes du psoriasis étaient aussi obèses dans une proportion de 20 %, contre 7 % chez les autres, correspondant à un risque 4,29 fois plus élevé.

Selon l’auteure de l’étude publiée dans la revue médicale Archives of Dermatology, ces résultats démontrent l’importance d’une intervention en bas âge et de modifications du style de vie. La dermatologue Amy Paller a noté que chez les adultes, le psoriasis était également associé à l’obésité, ainsi qu’au diabète, aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux, selon MedPageToday.

« Nous savons que nos patients pédiatriques sont à risque de développer ces complications à long terme. Nous devons donc cibler rapidement ces enfants avec des problèmes de poids qui font du psoriasis et aller au devant de nos thérapies traditionnelles. »