Catégories
Potins

Le Québec et le Canada pleurent René Angélil

Les réactions sont nombreuses à la suite du décès du mari de Céline Dion, René Angélil.

S’il y a une chose évidente des suites du départ de René Angélil, c’est qu’il était un homme apprécié. De nombreuses personnalités publiques québécoises et canadiennes ont d’ailleurs tenu à lui rendre un hommage sur les réseaux sociaux, dans les instants suivant l’annonce de son décès, jeudi (14 janvier).

Le monde politique

«Mes sympathies les plus sincères à la famille et aux proches de René Angélil, particulièrement à son épouse Céline Dion et ses enfants», a écrit le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur Twitter.

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly avait un discours passablement similaire à livrer. «Toutes mes sympathies à Céline Dion à la famille et aux proches de René Angélil. Un géant du monde artistique nous quitte», a-t-elle écrit, elle aussi sur Twitter.

Les maires de Montréal et Québec ont aussi réagi.

«Décès René Angélil 73 ans Monument du monde du spectacle nous a quittés Un grand Québécois qui n’a jamais oublié ses racines et les siens», a écrit Denis Coderre, au même moment où les drapeaux de l’hôtel de ville de Montréal étaient mis en berne.

Régis Labeaume, par voie de communiqué, a indiqué que «Le décès de René Angélil nous attriste et constitue une grande perte pour l’ensemble du Québec, qui voit un pilier de l’industrie culturelle nous quitter. M. Angélil a toujours été près de Québec. Il appuya sans réserve la tenue du spectacle de Céline Dion sur les plaines d’Abraham en 2008 et fut également l’artisan de la première rencontre avec AEG, maintenant partenaire dans l’exploitation du Centre Vidéotron.»

Le domaine culturel et sportif

Le chanteur Garou, qui a débuté sa carrière sous la férule d‘Angélil, avait aussi son mot à dire : «Même quand on sait que ça va arriver ça fait beaucoup de peine. Merci René pour ces Grands moments. Tu es rare, tu restes encore Mon Patron!»

«Mes condoléances à Céline Dion et sa famille. René Angélil lui fît toucher les étoiles, qu’il rejoint à présent», a de son côté écrit Xavier Dolan.

Même le Canadien de Montréal a demandé à ses spectateurs d’observer une minute de silence avant son match de jeudi soir face aux Blackhawks de Chicago.

Le témoignage de la chanteuse Véronic DiCaire a pour sa part été un peu plus détaillé, elle qui a utilisé Facebook pour se faire entendre.

«Je n’oublierai jamais ma première rencontre avec René Angelil. C’était dans les coulisses du Centre Bell (Montréal) après ma première prestation en ouverture du spectacle de Céline Dion. Je venais de sortir de scène, encore sous l’effet de l’adrénaline que procure l’énergie de 23 000 personnes. René est venu me voir et m’a dit, ému, à quel point il avait été touché par ma performance. Il m’a dit que le talent l’émouvait… et que si ça nous intéressait, il voulait travailler avec Rémon et moi pour faire avancer ma carrière. La suite, on la connait…

La présence de René dans nos vies, ses conseils, sa vision et son amour du show-business nous motive à travailler et à nous surpasser. C’est « l’effet René »: le simple fait d’être associé à ce grand monsieur et la chance d’avoir sa confiance nous pousse à aller plus loin… et surtout faire en sorte qu’il soit fier d’avoir misé sur nous.

Maintenant, pour honorer ta mémoire mon cher René, je vais m’efforcer de suivre un de tes tout premiers conseils : « faut juste que ça soit bon! » . J’espère que tu seras fier de nous, même de là-haut», a-t-elle partagé.

René Angélil est décédé du cancer à l’âge de 73 ans.

Photo : Facebook