Le Québec ne craint pas de contamination du virus Ebola
Selon M. Barrette, le Québec est prêt. Toutes les mesures sont en place pour éviter la propagation du virus Ebola.
« Le risque de voir apparaître au Québec un cas avéré d’Ebola est infinitésimal », a exprimé ce dernier, rapporte Radio-Canada.
Le ministre de la Santé était accompagné du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, qui a appuyé la théorie. « Le Québec ne vivra pas d’épidémie d’Ebola. »
M. Barrette affirme que le Québec a suffisamment de ressources et de connaissances du virus pour le contrôler. Il a rappelé que jusqu’à présent, seulement 11 cas ont été soupçonnés, sans qu’aucun s’avère être l’Ebola.
Un laboratoire d’analyse a été mis en place pour éviter le délai que requièrent les résultats qui sont habituellement envoyés à Winnipeg. Les hôpitaux traitants au Québec sont l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le CHU Saint-Justine.
Les propos du ministre de la Santé demeurent cependant hypothétiques. Comme les patients qui présenteraient les premiers symptômes ne sont pas très contagieux, on affirme que le personnel infirmier ne risque pas la contagion.
La bonne nouvelle, c’est qu’au Nigéria, on a annoncé la fin officielle de l’épidémie.