Catégories
Uncategorized

Le rat-taupe détient-il la clé de la lutte au cancer?

Deux équipes de chercheurs travaillent conjointement à étudier la possibilité de créer un modèle humain de prévention du cancer basé sur les observations effectuées sur le rat-taupe. 

Les scientifiques s’intéressent fortement au phénomène que représente à lui seul le rat-taupe, un type de rat qui vit extrêmement longtemps et qui semble imperméable au cancer.

Comment un animal en particulier peut-il, à lui seul, démontrer une capacité de résistance à la terrible maladie? Le rat-taupe détient-il la clé de la lutte au cancer?

C’est précisément la question qu’aborde une équipe de chercheurs basés à l’Université de Haïfa, en Israël, en collaboration avec d’autres spécialistes américains de l’Université de Rochester.

Le groupe est parvenu à pointer l’un des mécanismes qui expliqueraient cette présumée invulnérabilité au cancer, soit un type d’acide retrouvé dans l’organisme du rat-taupe, l’acide hyaluronique.

Lorsque cet acide est en symbiose avec les cellules, rapporte Santé Log, ces dernières deviendraient « blindées » au cancer, alors que lorsque les chercheurs coupent cette propriété, les cellules deviennent subitement vulnérables à la maladie.

La présence forte de cet élément dans le corps du rat-taupe pourrait s’expliquer par l’évolution découlant d’une vie souterraine.

Mais la véritable question demeure à savoir s’il s’agit d’un modèle applicable à l’humain…