Catégories
Uncategorized

Le régime méditerranéen contre l’apnée du sommeil

Le régime méditerranéen permettrait de réduire considérablement l’apnée du sommeil.

L’European Respiratory Journal nous apprend que le régime méditerranéen, jumelé à de l’activité physique régulière, peut réduire considérablement les symptômes de l’apnée du sommeil.
 
Les chercheurs de l’Université de Crète, en Grèce, ont suivi 40 personnes obèses souffrant d’apnée du sommeil. 20 ont eu un régime allégé, et 20 le régime méditerranéen.
 
Les deux groupes avaient 30 minutes de marche quotidienne à faire, en plus d’une thérapie par ventilation à pression positive continue qui permet aux voies respiratoires de demeurer ouvertes durant le sommeil.
 
On a surveillé le sommeil des participants, et on observe que les personnes ayant eu le régime méditerranéen obtiennent de meilleurs résultats sur toute la ligne. Elles ont moins d’épisodes d’apnée durant leur sommeil et sont plus enclines à faire de l’activité physique, ce qui leur permet de diminuer leur tour de taille.
 
D’autres études sont nécessaires afin de confirmer les résultats, mais le régime méditerranéen a déjà été reconnu comme étant excellent pour la santé, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.