Catégories
Uncategorized

Le retour de la Camaro

{6961}Après de longues années d’attente, la Camaro nous revient avec un air de famille emprunté aux années 70. C’est la tendance de toute façon dans l’industrie. Le rappel des années glorieuses de l’automobile américaine demeure un marché intéressant. Dans le cas de la Camaro, l’exercice est plutôt spectaculaire. Bravo à GM qui réussit à nous présenter un produit qui ressemble en tous points à la voiture concept.  

 De prime abord, la nouvelle livrée de la Camaro possède plusieurs éléments qui rappellent la version initiale. Parmi ceux-ci, la grille pleine largeur surplombée d’un capot surélevé pour laisser un espace supplémentaire au groupe motopropulseur. Sa partie arrière légèrement enflée en ses flancs rappelle aussi la version originale de ce muscle car.

Les concepteurs ont aussi mis le ton dans l’aménagement de l’habitacle. La nacelle principale, située derrière le volant, est constituée de deux rectangles verticaux où logent l’odomètre et le compte-tours. Un autre rappel intéressant réside dans les quatre cadrans indicateurs logés à la base de la console centrale. Comme dans le temps! Si vous avez l’occasion d’en faire l’essai le soir, remarquer l’éclairage d’ambiance au-dessus des parties aluminium qui ornent les portières. Ces éléments s’avèrent la continuité des bandes décoratives situées dans la partie supérieure du tableau de bord. Les sièges sont confortables, mais attention aux places arrière plutôt exiguës.

Au chapitre de la mécanique, la Camaro peut recevoir deux cylindrées. La première, un V6 de 3,6 litres proposant une puissance totale de 304 chevaux. Ce moteur peut être couplé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique, elle aussi à six rapports. Les versions LS et LT. La version plus musclée, la SS, reçoit le gros V8 de 6,2 litres qui offre une puissance de 426 chevaux dans un ronronnement toujours aussi agréable à l’oreille. Cette motorisation peut être associée aux mêmes boîtes de vitesse que le V6.

Les performances du V6 sont honnêtes. Ce combiné permet de rouler dans une voiture au style spectaculaire tout en récupérant une certaine consommation d’essence et un prix d’achat plus que raisonnable. Pour les amateurs de haute performance, la SS vous rappellera la belle époque avec des accélérations franches et linéaires. Les choses sérieuses débutent lorsque l’on entame la première courbe. Le train arrière commence à danser et vous indique que vos aptitudes de pilote seront mises à contribution. Quelques manœuvres de volant plus tard, vous aurez savouré tout le charisme de ces performantes voitures d’une époque malheureusement révolue.

Peu importe son succès commercial, la nouvelle génération de Camaro vient compléter le trio nostalgique pour le plus grand bonheur des passionnés. Pour l’instant, la version Z28 est remise sur les tablettes. Parions tout de même que si la demande s’intensifie, la direction de GM reviendra sur sa décision. Surtout si la situation économique reprend du mieux et que les bilans financiers du nouveau GM le permettent. Bonne route!