Catégories
Uncategorized

Le risque de récidive du cancer du sein après 5 ans

Les femmes ayant souffert d’un cancer du sein ont toujours un risque de récidive non négligeable, même après 5 ans de rémission.

Selon une étude effectuée par une équipe de scientifiques du centre Anderson contre le cancer de l’Université du Texas, dont les résultats complets sont publiés dans le Journal of The National Cancer Institute, le risque de résurgence de cancer du sein après 5 ans de rémission est toujours présent.

Menée auprès de 2 838 femmes entre 1985 et 2001, l’étude démontre que 89 % d’entre elles ne présentaient pas de signe de retour de la tumeur après 5 ans et que ce taux est de 80 % après 10 ans de rémission.

Selon la Dre Abenaa Brewster, auteure principale de l’étude, le taux de récidive après 5 ans de traitement est de 7 % pour les femmes atteintes d’une tumeur de stade 1, soit le moins avancé, et de 11 % et 13 % respectivement pour des cancers de stade 2 et 3.

« Cette étude montre que les patientes atteintes d’un cancer du sein dans les premiers stades de développement, et demeurant sans signe de retour de la tumeur après cinq ans de thérapie, courent néanmoins (à la fin de cette période) un risque résiduel accru de résurgence de la tumeur », a souligné la Dre Brewster.