Le risque de suicide chez les enfants serait surestimé
Des chercheurs new-yorkais ont constaté que les enfants étaient peut-être trop rapidement référés par les écoles pour un risque suicidaire, après avoir noté que moins de la moitié de ces enfants envoyés à l’urgence ont finalement reçu un traitement psychiatrique.
« Les écoles ont une politique de tolérance zéro envers les enfants qui disent vouloir se tuer. Ils les envoient immédiatement passer une évaluation psychiatrique », a noté l’auteur de l’étude, le Dr Mark Weems.
Ce dernier a analysé les données provenant de 581 enfants, incluant 160 qui avaient été référés à un hôpital pour des idées suicidaires, contre 421 qui l’avaient été pour des problèmes comportementaux.
De ceux-ci, 49,6 % des jeunes du premier groupe ont nécessité une intervention significative, contre 56,5 % des enfants du deuxième groupe « de contrôle ». Les garçons et les filles avaient un reçu un traitement dans une proportion égale.
Un expert en développement et comportement chez les enfants, le Dr Jeffrey Okamoto, a par contre exprimé des doutes sur le fait que ces enfants étaient identifiés comme étant suicidaires trop rapidement. Il a plutôt émis l’hypothèse que ces derniers « recevaient peut-être un traitement inadéquat ».
Ces données ont été présentées au congrès de l’American Academy of Pediatrics.