Catégories
Uncategorized

Le risque d’obésité peut être prédit dès la naissance

Une nouvelle formule permettrait de soutenir les initiatives de prévention.  

Le journal PLoS ONE publie les résultats d’une étude qui a permis à des chercheurs finlandais de développer une formule prédisant le risque pour un nouveau-né de devenir obèse.

Les chercheurs ont d’abord essayé de prédire ce risque en se basant sur des facteurs génétiques complexes qu’ils ont étudiés chez plus de 4000 enfants, pour finalement se rendre compte qu’il était beaucoup plus facile de faire cette prédiction dès la naissance.

Les facteurs de prédiction sont l’indice de masse corporelle des deux parents, le nombre de personnes dans la famille, le poids à la naissance, le statut professionnel de la mère, et si celle-ci a fumé durant la grossesse. Le calculateur est proposé en ligne (en anglais seulement).

Selon l’étude, les 20 % d’enfants dont le risque est le plus élevé à la naissance formeront plus tard 80 % des enfants obèses. Les chercheurs ont indiqué que seulement 10 % des cas d’obésité sont causés par des facteurs génétiques. La formule permettrait donc d’offrir des services et du soutien aux familles le plus à risque.

« Une fois que les enfants sont obèses, il est difficile pour eux de perdre du poids, alors la prévention demeure la stratégie la plus efficace, et celle-ci doit commencer le plus tôt possible », a affirmé l’auteur, Philippe Froguel, selon Science Daily.