Le rythme de développement des bébés est stupéfiant

Crédit:

Le Journal of Psychological Science publie les résultats de trois nouvelles études portant sur le développement des bébés et révélant leurs habiletés incroyables.

Dans la première étude, les chercheurs ont filmé des bébés pendant leurs activités normales, s’attardant sur leurs mouvements moteurs, par exemple le temps passé à ramper ou à marcher. Ceux-ci ont constaté que les marcheurs se déplaçaient plus vite que les bébés qui rampaient, même si les deux groupes tombaient le même nombre de fois. Ces vidéos ont donné à penser aux chercheurs que les petits se mettent à marcher parce que ça leur permet d’aller plus vite, sans pour autant tomber plus, et qu’ils s’améliorent rapidement grâce à la pratique.

Les chercheurs de la deuxième étude ont analysé la mémoire et l’attention d’enfants de 7 à 12 mois, de 24 à 36 mois, puis à 11 ans. Il y avait un lien direct entre la performance en bas âge et celle à 11 ans, laissant croire que les aptitudes cognitives des bébés servent de fondement à l’ensemble de l’apprentissage qui suivra.

Pour la troisième étude, des chercheurs ont observé des enfants d’un an pour voir si ceux-ci étaient capables de déterminer ce qui attirait l’attention d’adultes uniquement par le ton de la voix. Des bébés ont été placés devant deux boîtes, et un chercheur parlait en direction de l’une d’entre elles. Presque tous les enfants se sont ensuite dirigés vers la bonne boîte, plutôt que vers l’autre. D’autres études avaient auparavant prouvé que les chimpanzés ne possèdent pas du tout cette aptitude, selon Science Daily.