Le sel ne serait pas aussi nocif qu’on le croyait
Une équipe de l’Université de Louvain en Belgique, dirigée par le Dr Jan Staessen, a découvert qu’une alimentation riche en sel ne serait pas aussi mauvaise pour la santé qu’on le croyait.
3 700 Européens ont été suivis pendant huit ans. Ils étaient séparés en trois groupes selon leur consommation de sel (grande, moyenne, faible). Aucun n’avait de maladie cardiaque au début de l’étude et les deux tiers avaient une pression artérielle normale.
Au terme de la recherche, on n’a remarqué aucune différence significative dans les trois groupes concernant les risques de maladies cardiaques ou de problèmes aux vaisseaux sanguins.
Ces nouvelles données sont plutôt controversées, car on insiste beaucoup dernièrement sur le fait que les gens devraient diminuer considérablement leur consommation de sel.
Bien que les chercheurs affirment que diminuer le sel pourrait tout de même être une bonne idée pour les personnes ayant déjà une pression artérielle élevée et des problèmes cardiaques, rien dans leur nouvelle recherche ne laisse supposer que le sel favorise l’apparition de ces problèmes.
Bien entendu, les recherches vont se poursuivre.