Le sexe oral plus nocif que le tabac

Crédit:
Des recherches menées par la Dre Maura Gillison de l’Université de l’Ohio démontrent que le sexe oral est maintenant plus nocif que le tabac pour favoriser le développement des cancers de la bouche ou de la gorge. Toutefois, on ne s’explique pas pourquoi.
 
La Dre Gillison, qui étudie le sujet depuis de nombreuses années, dit que le fait d’avoir pratiqué le sexe oral avec plus de six partenaires dans sa vie multiplie par huit, au moins, les risques de cancers buccaux. L’augmentation fulgurante de cas est très préoccupante pour les scientifiques.
 
Entre 1974 et 2007, ce type de cancer a augmenté de 225 %, surtout chez les adeptes du sexe oral, mais les médecins ne parviennent pas à expliquer le phénomène et les études doivent se poursuivre.
 
« Nous ne pouvons pas démontrer avec certitude que certains comportements sexuels sont liés à un risque d’être infecté par des papillomavirus. Nous ne disposons pas encore de suffisamment de données pour déterminer si la détection de ces virus peut être utilisée pour détecter un cancer oropharyngé », explique la Dre Gillison.
 
Pour prévenir le plus possible les risques, on suggère fortement le vaccin contre quatre souches de papillomavirus, tant pour les filles que les garçons.
 
Sachez que s’ils sont décelés tôt, les cancers buccaux ont un bon pronostic de guérison.