Le sida est en hausse

Crédit:

Un article du Journal of the American Medical Association dévoile quelques statistiques peu encourageantes en ce qui concerne le taux d’infection chez la population gaie masculine.

Les auteurs de l’étude démontrent qu’entre 2001 et 2005, il y a eu une augmentation de 13 % des cas des VIH ou sida chez les homosexuels américains. Les auteurs ont une preuve supplémentaire que les relations sexuelles chez cette population sont de moins en moins protégées puisque le taux d’infection de la syphilis est 10 fois plus élevé également.

Ce phénomène ne se limite pas qu’aux États-Unis puisqu’il a été observé au Canada. David Boulos, épidémiologiste principal auprès de l’Agence de la santé publique du Canada, affirme que le pourcentage des nouveaux cas d’infection au VIH/sida chez la communauté homosexuelle a passé de 37 à 45 % entre 1996 et 2005.

Le docteur Harold Jaffe, de l’Université Oxford, le docteur Kevin de Cock, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le docteur Ronald Valdiserri croient que les récentes percées médicales dans le domaine rendent un peu trop confiants les homosexuels mâles. « Nous avons l’impression qu’il existe en ce moment une attitude complaisante vis-à-vis de l’épidémie en général, et particulièrement chez les hommes gais. Il semble simplement qu’on accepte que, oui, l’épidémie se poursuive », a précisé M. Jaffe.