Le sirop d’érable bénéfique pour le foie
Une équipe de chercheurs, dirigée par la Dre Keiko Abe de l’École supérieure des sciences de l’agriculture et de la vie de l’Université de Tokyo, a découvert que le sirop d’érable canadien serait un atout précieux pour la santé hépatique.
Des rats en bonne santé qui ont eu une alimentation contenant du sirop d’érable pur à 100 % du Canada ont obtenu de meilleurs résultats hépatiques que leurs congénères qui n’avaient pas le sirop.
La Fondation canadienne du foie mentionne qu’il existe une centaine de maladies du foie différentes, et elles touchent en moyenne un Canadien sur dix.
Les personnes obèses, diabétiques ou souffrant d’une insulinorésistance sont le plus à risque d’avoir des problèmes de foie.
Selon les chercheurs, le sirop d’érable serait le meilleur édulcorant, car il contient beaucoup d’antioxydants polyphénoliques, des vitamines et des minéraux.
« Cette recherche contribue à notre compréhension grandissante du remarquable potentiel du sirop d’érable pour la santé », mentionne Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
« Nous avons appris précédemment que le sirop d’érable contient des composés antioxydants pouvant contribuer à réguler le métabolisme du glucose et à stimuler la sécrétion d’insuline, favorisant peut-être la gestion du diabète de type 2. À l’heure actuelle, Dre Abe étudie les corrélations entre la consommation de sirop d’érable et la santé du foie. Ses toutes dernières conclusions nous offrent encore plus de raisons de savourer notre sirop d’érable », ajoute-t-il.
Les résultats de l’étude seront publiés dans l’édition de novembre du Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry.