Le sirop d’érable est bénéfique pour la santé

Crédit:
Pour la première fois, un produit sucré est lié à la santé. En effet, des chercheurs de l’université du Rhode Island, aux États-Unis, affirment avoir trouvé de nombreux bienfaits au sirop d’érable québécois.
 
La recherche, supervisée par Navindra Seeram, a démontré huit nouveaux composés du sirop qui étaient bons pour la santé, faisant ainsi grimper le nombre de bienfaits à une vingtaine.
 
Plusieurs composés du sirop renferment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, anticancer et antidiabétiques. Le sirop d’érable possède une forte concentration de minéraux comme le zinc, la thiamine et le calcium, mais on y ajoute maintenant des concentrations appréciables de composés phénoliques que l’on retrouve beaucoup dans les bleuets. Ces composés sont grandement reconnus pour leurs propriétés antioxydantes.
 
Apparemment, lorsqu’il est entaillé, l’érable à sucre sécrèterait, pour se défendre, des composés phénoliques qui sont bénéfiques à la consommation humaine.
 
Les résultats de cette recherche ont été présentés avec enthousiasme lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de chimie, car il est plutôt rare qu’un produit sucré soit bénéfique pour la santé humaine.