Catégories
Uncategorized

Le soja ne réduit pas les symptômes de la ménopause

Le soja ne donne pas les résultats escomptés pour aider les femmes en pleine ménopause.

Une étude réalisée à l’University of Miami démontre que les suppléments de soja ne sont d’aucune utilité pour réduire les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Au contraire, ils peuvent même les aggraver. 

Selon les Archives of Internal Medicine, les femmes qui ont pris des suppléments d’isoflavones de soja tous les jours, pendant deux ans, n’ont pas vu d’amélioration de leurs symptômes de la ménopause. Elles ont perdu la même densité osseuse que les femmes qui avaient pris un placebo, ce qui les expose autant à un risque accru d’ostéoporose et de fractures.
 
Les femmes qui ont pris le soja ont même eu plus de bouffées que chaleur que les autres. Elles ont également mentionné qu’elles avaient eu des problèmes d’estomac et de digestion, mais aucun effet secondaire grave n’a été rapporté.
 
Depuis qu’il a été prouvé que les traitements habituels pour traiter les symptômes de la ménopause, comme la prise d’œstrogènes, augmentaient les risques de cancer et de problèmes cardiaques, les chercheurs tentent de trouver des alternatives sans danger. Pour l’instant, aucune ne donne les résultats souhaités.
 
On recommande plutôt de pratiquer des activités physiques régulièrement, en plus de s’assurer de consommer assez de calcium et de vitamine D.