Le sommeil des petits lève-tôt

Crédit:

Le manque de sommeil chronique est très toxique pour les enfants et est relié à plusieurs problèmes de santé comme le diabète, les troubles d’humeur et le trouble de déficit d’attention.

Même si le fait de se lever tôt peut être un signe qu’un enfant est vraiment fatigué, ce n’est pas toujours le cas. Environ 10 à 15 % des enfants sont naturellement des lève-tôt. Pour ceux-ci, il s’agit tout simplement d’un rythme naturel, comme ça l’est pour certains adultes.
 
Certains enfants ont aussi simplement moins besoin de sommeil que les autres. Dans ce cas, c’est souvent plus difficile pour les parents, qui n’ont pas beaucoup de répit ou de temps pour eux.
 
Un bon signe que votre enfant obtient assez de sommeil : il se lève à la même heure tous les matins, et ce, depuis qu’il est bébé.
 
Par contre, les enfants qui souffrent de fatigue extrême s’endorment souvent tard, et le fait qu’ils se lèvent tôt apparaît de façon soudaine.
 
Il est aussi utile d’observer l’humeur de l’enfant durant la journée. Les enfants qui dorment assez sont généralement plus joyeux et de tempérament plus égal, tandis que les autres peuvent être irritables et sembler n’être pas tout à fait éveillés.