Le sommeil des tout-petits à l’étude

Crédit:

La revue scientifique Developmental Psychology a publié les résultats d’une étude portant sur 1200 bébés et jeunes enfants, en demandant à leur mère de rapporter leurs réveils nocturnes à 6 mois, 15 mois, 24 mois et 36 mois.

Tout comme pour les adultes, le sommeil des tout-petits passe par des cycles de 90 minutes à 2 heures, après lesquels ils se réveillent brièvement, puis se rendorment. Ceux qui ne se rendorment pas par eux-mêmes et appellent leurs parents sont ceux dont on dit qu’ils « ne font pas leurs nuits ».

À l’âge de 6 mois, 66 % des bébés « faisaient leurs nuits », se réveillant une fois par semaine ou moins. Les autres 34 % se réveillaient 7 nuits sur 7, un chiffre qui passait à 2 nuits par semaine à 15 mois, puis à une nuit par semaine à 24 mois.

La majorité de ces « dormeurs transitionnels » étaient des garçons, et ils tendaient souvent à être des bébés qu’on disait « difficiles ». Beaucoup d’entre eux étaient également allaités.

L’auteure de l’étude, Marsha Weinraub, a indiqué le besoin d’effectuer des études plus poussées pour explorer le lien entre un tempérament plus difficile et des problèmes de sommeil, et pour analyser la relation avec l’allaitement, selon Science Daily.

Ainsi, si un bébé est habitué de s’endormir au sein, il n’apprendra pas la manière dont il peut s’auto-apaiser. La chercheuse a suggéré aux parents de ne pas se précipiter pour prendre l’enfant lorsqu’il se réveille la nuit, afin de lui donner la chance de se rendormir seul.