Le sommeil représente une protection contre l’obésité chez les enfants
« Les parents devraient faire du repos une priorité et une valeur familiale », affirme Barbara H. Fiese, l’une des spécialistes d’une nouvelle recherche. « La routine du sommeil dans une famille a des conséquences chez tous les membres de celle-ci, pas seulement chez les enfants. »
D’ailleurs, le sommeil permettrait de diminuer l’obésité juvénile. Sans compter que de toute façon, les parents ne réussissent apparemment à bien dormir que si leurs jeunes sont endormis.
Les chercheurs ont découvert qu’un sommeil réparateur aide à réguler le métabolisme, même s’ils avouent ne pas comprendre quel est le mécanisme impliqué. En fait, plus précisément, il protègerait les parents de l’obésité, et les enfants d’âge préscolaire du surplus de poids.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les caractéristiques socio-économiques par rapport aux routines de sommeil et la prévalence à l’obésité ou le surpoids chez 337 enfants d’âge préscolaire et leurs parents.
Selon Science World Report, il s’est avéré que le seul facteur de protection significatif était un sommeil adéquat. Les enfants qui dormaient mal étaient beaucoup plus à risque de surpoids.