Le stress affaiblit les défenses naturelles
Une étude américaine dévoilée par Top Santé explique pourquoi le stress affaiblit le système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux maladies.
En fait, la clé se trouverait dans le cortisol, l’hormone du stress qui est libéré en cas d’anxiété.
Habituellement, le cortisol agit comme un anti-inflammatoire permettant de combattre les bactéries, mais lorsque le niveau de stress est trop élevé, le processus est bouleversé.
« Les cellules immunitaires de personnes constamment stressées deviennent moins sensibles au cortisol. Elles sont incapables de réguler la réponse inflammatoire. Le corps serait donc plus vulnérable aux virus. Par conséquent, lorsque ces cellules sont exposées à un virus, elles courent plus de risques de développer un rhume », explique le principal auteur de l’étude, Dr Sheldon Cohen, professeur de psychologie à l’Université de Pittsburgh.
On a observé 276 personnes en santé, les interrogeant sur leur niveau de stress et la raison de celui-ci. On leur a ensuite donné un vaporisateur nasal avec une dose virale de rhume, puis les sujets ont été placés en isolation pendant 5 jours.
Au bout de ce temps, 39 % des personnes ont contracté un rhume, et les personnes les plus stressées avaient deux fois plus de chance d’en faire partie.