Catégories
Uncategorized

Le stress chez les parents d’enfants qui ont le cancer

Même si tous ces parents sont très stressés, certains facteurs font varier le taux de détresse considérablement.

Des chercheurs ont analysé le taux de stress et de détresse psychologique de 104 parents qui avaient tous un enfant atteint d’un cancer à un stade avancé.

Ces parents remplissaient des questionnaires qui permettaient d’évaluer ce taux de difficultés émotionnelles : un résultat supérieur à 7 indiquait « une détresse élevée », tandis qu’un résultat plus haut que 13 signalait « une détresse psychologique sérieuse ».

Le résultat moyen de ces parents était de 7,9, ce qui, on le comprend, est beaucoup plus élevé que le 2,5 des adultes américains moyens. La moitié des parents ayant participé à l’étude avaient un résultat supérieur à 8, et 16 % d’entre eux étaient en état de détresse psychologique sérieuse.

Ceux qui avaient espoir que leur enfant guérisse et ceux qui comprenaient bien que le pronostic était bien aligné avec les buts du traitement éprouvaient moins de stress que les autres. Les parents en détresse psychologique étaient plutôt ceux qui savaient que leur enfant souffrait à cause du traitement, et qui avaient des problèmes financiers reliés au cancer, selon ce que rapporte MedPageToday.

Les résultats ont été publiés dans le journal JAMA Pediatrics.