Catégories
Uncategorized

Le stress est nocif pour la femme enceinte

Le stress doit être évité le plus possible durant une grossesse, car il peut aussi causer des dommages au bébé.

Les femmes enceintes doivent bien s’alimenter, prendre des vitamines prénatales et s’abstenir de boire de l’alcool. Selon une nouvelle étude dévoilée par l’American Journal of Obstetrics & Gynecology, elles doivent aussi éviter le stress en début de grossesse.
 
Des chercheurs chinois ont étudié 1 800 femmes enceintes en mesurant leur santé émotionnelle et les événements traumatisants qu’elles vivaient, comme la mort d’un proche, un divorce ou une perte d’emploi.
 
On a constaté que le risque de naissance prématurée était multiplié par deux si un événement traumatisant survenait durant les deux premiers trimestres de la grossesse. On note également trois fois plus de risques de bébé avec un poids plus petit à la naissance si la mère a été stressée durant son premier trimestre de grossesse.
 
Le stress durant la grossesse augmente le cortisol et l’adrénaline qui circulent dans le sang du fœtus.
 
Rappelons que lors des tristes événements du 11 septembre 2001, les veuves ont reçu l’aide de la communauté pour faire face à leur peine et préparer la naissance des enfants qui n’allaient jamais connaître leur père. Cela a permis de diminuer le stress ressenti par les bébés.