Catégories
Uncategorized

Le stress et l’obésité derrière la puberté précoce

Selon les scientifiques, le stress, le divorce et l’obésité pourraient être responsables de la puberté à l’âge de dix ans chez les fillettes. 

L’étude de chercheurs américains a démontré que la poitrine des petites filles dont le père était absent était 2,4 fois plus susceptible de se développer plus tôt.

L’enfant peut être affecté par des changements dans le milieu familial même si les relations entre les parents ne sont pas tendues.

« Il peut y avoir un beau-père ou l’enfant peut vivre dans deux maisons. Tout ça est assez stressant, et c’est beaucoup plus commun aujourd’hui que ça ne l’était avant », explique Richard Sharpe du Center for Reproductive Health.

Aussi, ils ont établi un fort lien entre la puberté précoce, les relations sexuelles à un jeune âge ainsi que la grossesse à l’adolescence.

De plus, les chercheurs ont remarqué que le stress à long terme menant à la puberté précoce pouvait être dû à la pression des parents de jeunes filles pour qu’elles réussissent à l’école et se conforment aux autres.

Toutefois, ces facteurs ne font pas qu’accélérer la croissance des filles. En fait, la puberté précoce est liée à un risque plus élevé de cancer du sein plus tard dans la vie.

Rappelons qu’il n’y a pas que ces facteurs émotionnels qui peuvent accélérer le développement des jeunes filles. Une grande consommation de viande et de lait peut aussi influencer le début de la puberté, de même que certains produits chimiques que l’on retrouve dans le maquillage et le vernis à ongles, qui peuvent stimuler la production d’œstrogène.