Le stress favorise l’évolution des métastases du cancer
Une étude américaine affirme que le stress favorise le développement de métastases chez les personnes atteintes de cancer.
Pour la recherche, on a soumis des souris, auxquelles on avait donné un cancer du sein, à un stress quotidien en les enfermant dans des espaces restreints plusieurs heures par jour. On a ensuite surveillé l’évolution du cancer.
Selon ce que rapporte le Cancer Research, les souris qui étaient stressées ont vu leurs métastases connaître une croissance fulgurante, 30 fois plus rapide que chez le groupe témoin.
Les chercheurs croient que le stress affecte le système nerveux, qui transmet alors un signal au système immunitaire d’envoyer plus de macrophages pour lutter contre la maladie. Seulement, ce surplus provoque la reprogrammation de la tumeur, qui se sert alors de ces macrophages pour infiltrer d’autres tissus.
Cette découverte rappelle donc qu’il est important de développer de nouvelles approches dans les traitements contre le cancer, en tenant compte de l’état de santé général du patient.