Catégories
Uncategorized

Le stress nuirait à la capacité d’apprentissage des enfants

Le stress dû à la pauvreté pourrait mener à un affaiblissement de la capacité d’apprentissage des enfants, selon une étude des National Institues of Health.

En fait, les enfants qui vivent dans la pauvreté, dont les parents divorcent ou qui ont des parents sévères auraient plus de difficulté à apprendre que les autres.

Le haut niveau d’hormones reliées au stress influencerait le développement des circuits du cerveau des enfants et engendrerait une inhibition des fonctions cognitives comme la planification, l’impulsion, le contrôle des émotions et l’attention, qui sont toutes importantes dans l’apprentissage.

« Même si les parents pauvres peuvent fournir des soins adaptés, ils sont moins susceptibles de le faire à cause des réalités de leur situation et, potentiellement, de leur propre niveau de stress élevé », explique Clancy Blair de l’Université de New York.

Les scientifiques croient que de trouver des façons de réduire ce stress à la maison et à l’école pourrait améliorer le bien-être et le bonheur des enfants, leur permettant d’avoir plus de succès sur le plan scolaire.

Rappelons que les gens stressés ou dépressifs voient leur cerveau perdre du volume, ce qui expliquerait pourquoi certains développent des troubles affectifs et cognitifs.