Le stress vécu par les nouveau-nés affecte leur coeur

Crédit:

Le cœur de ces bébés souris a en effet souffert lorsqu’ils ont été séparés de leurs mères, et qu’ils ont reçu un agent qui fait monter la pression artérielle.

Leur muscle cardiaque perdait de sa capacité à se détendre puis à se remplir à nouveau de sang bien oxygéné. Cette diminution de capacité s’est toutefois stabilisée lorsque les souris ont atteint environ 6 mois, ce qui correspond à leur âge mûr.

« Nous croyons que ces bébés malades sont probablement à risque de développer plus tard des maladies cardiovasculaires, et nous souhaitons travailler pour mieux comprendre ce qui les expose à ce risque, » a expliqué l’auteure de cette étude préliminaire, la néonatalogiste américaine Dre Catalina Bazacliu.

Selon Science Daily, des études précédentes ont déjà prouvé que le stress en début de vie pouvait mener à des problèmes de santé plus tard.

Par exemple, des bébés nés durant une famine coïncidant à la 2e Guerre mondiale aux Pays-Bas se sont révélés beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques, de diabète et d’obésité.