Catégories
Uncategorized

Le syndrome métabolique serait lié au sexe et à l’ethnicité des enfants

Une nouvelle méta-analyse révèle des facteurs de risque très clairs.

Des chercheurs écossais ont analysé les résultats de 85 études portant sur le syndrome métabolique chez les enfants.

Cette revue de littérature suggère que ce syndrome est beaucoup plus présent chez les enfants obèses que chez ceux qui font simplement de l’embonpoint, et encore plus présent que chez les enfants de poids normal.

Le syndrome risquait également plus d’être diagnostiqué si les enfants présentaient des conditions reliées, par exemple une pression artérielle élevée ou encore une résistance à l’insuline.

Le problème est aussi beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles, et chez les enfants plus vieux, par rapport aux plus jeunes. Il y avait également un lien entre l’ethnicité et la région du monde dans laquelle vivaient les enfants. Les chercheurs ont suggéré que ce dernier lien soit étudié plus en profondeur dans des études subséquentes.

Le syndrome métabolique est une combinaison de problèmes médicaux qui, ensemble, augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Certaines études suggèrent que la prévalence de ce syndrome serait de 25 % dans la population américaine. La prévalence augmente avec l’âge, et c’est pourquoi la présence du syndrome chez les enfants est préoccupante.

L’analyse a été publiée dans la revue médicale Metabolic Syndrome and Related Disorders.