Catégories
Uncategorized

Le tabagisme accélère le déclin cognitif des hommes

Le tabagisme cause un déclin cognitif plus rapide chez les hommes en vieillissant.

Une équipe de l’University College London a établi que le tabagisme accélérait le déclin cognitif chez les hommes. Toutefois, on ignore exactement pourquoi il y a une différence entre les deux sexes. Peut-être est-ce simplement dû au fait que les hommes fument plus que les femmes.
 
On a examiné les effets des années de tabagisme sur le déclin des facultés mentales sur 5099 hommes et 2137 femmes ayant en moyenne 56 ans au début de l’étude, qui a duré 10 ans. À trois reprises durant ces années, on a évalué les capacités mentales.
 
On a noté un déclin plus rapide chez les hommes fumeurs. Ces derniers avaient obtenu de mauvais résultats à tous les tests.
 
Pour les hommes ayant cessé de fumer durant les 10 années de l’étude, il demeurait encore un risque accru de déclin plus élevé.
 
Toutefois, si les hommes avaient cessé de fumer alors qu’ils étaient jeunes, on ne notait aucun recul de leurs capacités mentales.
 
« Fumer est de plus en plus reconnu comme un facteur de risque de démence chez les personnes âgées », mentionne la Dre Séverine Sabia aux Archives of General Psychiatry.