Le tabagisme d’un père cause une ménopause précoce chez sa fille
Le journal Fertility and Sterility dévoile une nouvelle étude sur les effets du tabac sur les enfants.
On remarque que si un homme fume durant la grossesse de sa femme, il peut causer une ménopause précoce chez sa fille plus tard.
Des études précédentes avaient mentionné que le tabagisme durant la grossesse pouvait affecter la fertilité du bébé plus tard, diminuant donc ses chances de concevoir un enfant à son tour.
Après avoir interrogé 1 000 femmes ménopausées, les chercheurs constatent qu’elles ont eu leur ménopause à 51 ans en moyenne. Chez les femmes qui fumaient elles-mêmes, on notait que la ménopause avait débuté 14 mois plus tôt. Si leur mari fumait, elle avait débuté cinq mois plus tôt, ce qui n’est pas statistiquement significatif.
Les chercheurs ne sont pas parvenus à déterminer l’influence du tabagisme de leur mère sur la ménopause de ces femmes. Par contre, si leur père fumait, on note que leur ménopause avait débuté 13 mois plus tôt que chez celles qui n’avaient pas été exposées au tabagisme.
Des études supplémentaires sont nécessaires afin d’éclaircir la situation, car on ignore si ce sont les effets du tabagisme durant la grossesse ou l’exposition durant l’enfance qui a le plus d’influence sur une ménopause précoce.