Catégories
Uncategorized

Le tabagisme durant la grossesse n’influence pas la consommation des enfants

Ces problèmes seraient plutôt reliés à des facteurs familiaux, selon une analyse publiée dans Archives of General Psychiatry.

Même si plusieurs études discernent un nombre plus élevé d’enfants ayant des problèmes d’abus d’alcool ou de drogues avec des mères qui ont fumé durant leur grossesse, les auteurs d’une nouvelle méta analyse ne croient pas qu’il y ait là un lien de cause à effet.

Les chercheurs ont analysé deux échantillons de jeunes représentatifs, un aux États-Unis et un en Suède. Dans l’étude américaine, les chercheurs ont relevé si les jeunes affirmaient fumer ou encore consommer de l’alcool et de la marijuana, ainsi que s’ils avaient commencé cette consommation avant l’âge de 14 ans.

Dans l’étude suédoise, les chercheurs se sont plutôt attardés à des événements comme une condamnation reliée à la consommation ou encore à une admission à l’hôpital pour des problèmes d’alcool ou de drogue.

Malgré les contextes différents, les deux études sont arrivées à des conclusions similaires, ce que les chercheurs ont décrit comme étant « remarquable ». Toutefois, il leur a été impossible de démontrer hors de tout doute qu’il existait un lien entre les deux problèmes.

La donnée la plus marquante provenait du fait qu’entre frères et sœurs d’une même famille, le risque de problèmes de consommation restait le même, et ce, même si la mère avait cessé de fumer entre ses grossesses.

Les auteurs de l’analyse ont expliqué que ces données « suggèrent fortement que le risque plus élevé de problèmes de consommation avait pour cause des facteurs familiaux », tel que rapporté par MedPageToday.